Animaux

Comment dois-je me comporter lorsque je rencontre des animaux sauvages au Canada?

Nous vous présentons ci-dessous des « instructions » sur la manière de se comporter en cas de contact étroit avec des animaux sauvages, afin que vous n’ayez pas à vous en inquiéter et que, le cas échéant, vous soyez en sécurité et préparé à toute surprise.

Lorsque vous vous lancez sur le sentier, n’oubliez pas les règles suivantes

ne partez pas en voyage en solo,
si vous emportez de la nourriture, essayez d’en réduire l’odeur au minimum (vous pouvez la mettre dans des sacs en plastique)
parlez à votre compagnon ou chantez pendant la randonnée afin que les animaux sachent que vous êtes là et ne soient pas surpris par votre présence,
ramassez soigneusement vos déchets,
ne jamais nourrir les animaux,
n’approchez pas les animaux sauvages à moins de 30 mètres de vous,
restez vigilants, regardez autour de vous et écoutez,
si vous rencontrez un animal sauvage, ne paniquez pas et restez calme,
Par mesure de précaution, vous pouvez vous munir de spray anti-ours, très utile en cas de rencontre désagréable avec des ours.
Il peut arriver que vous rencontriez un coyote, un élan ou un ours lors d’une randonnée dans les parcs canadiens. Il est bon de savoir à l’avance ce qu’il faut faire si vous rencontrez de tels animaux. Mais il est important de ne pas paniquer, de rester calme et de suivre les conseils.

Rencontrer un coyote au Canada
Si vous rencontrez un coyote sur le sentier, il est fort probable qu’il s’enfuira rapidement. Cependant, les coyotes
et d’autres animaux sauvages perdent de plus en plus leurs instincts naturels et associent l’homme à un accès facile à la nourriture. Si vous rencontrez un coyote, ne vous enfuyez pas en premier ! Les coyotes peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 65 kilomètres par heure, vous n’avez donc aucune chance de vous échapper. Ne tournez pas le dos à l’animal, gardez les yeux sur lui à tout moment, ne lui lancez pas de nourriture, commencez à crier et à agiter les bras pour l’effrayer. En cas d’attaque, défendez-vous par tous les moyens possibles : lancez des brindilles, des pierres, tout ce qui vous tombe sous la main, criez et appelez à l’aide. Surtout, ne faites pas le mort.

Rencontre avec un élan au Canada
Au premier abord, les élans semblent inoffensifs, voire calmes et amicaux. Cependant, ils peuvent se comporter de manière agressive envers les humains, notamment lorsqu’on rencontre une femelle avec de jeunes veaux.

Si vous rencontrez un orignal sur le sentier, assurez-vous qu’il y a un obstacle entre vous, par exemple une bûche tombée, un gros rocher ou un arbre. Si un élan se trouve sur votre chemin, ne vous approchez pas à moins de 30 mètres, attendez qu’il soit passé, ou choisissez un autre chemin et quittez la piste.

Le comportement de l’élan indique également qu’il est agressif. Il émet des signaux d’alarme, par exemple lorsque vous voyez des poils visibles sur son cou et ses oreilles. L’élan peut également se lécher, se tortiller d’une patte à l’autre et secouer la tête. Si un élan irrité commence à attaquer, cachez-vous derrière un obstacle et essayez de l’effrayer. En dernier recours, si un élan met un homme à terre, mettez-vous en boule et couvrez-vous la tête et le cou.

Rencontrer un ours au Canada
Les ours sont omnivores, mais ils mangent surtout des plantes. Au printemps et à la fin de l’automne, lorsque les forêts manquent de nourriture, elles peuvent devenir dangereuses pour les humains – elles deviennent affamées et irritables, et descendent à des altitudes plus basses à la recherche de nourriture. Les ours ont également un excellent odorat et sont des animaux très curieux, ils peuvent donc être attirés vers vous par différentes odeurs.

Si vous rencontrez un ours sur votre chemin, ne faites pas de mouvements brusques, ne vous enfuyez pas, ne regardez pas directement l’ours, ne grimpez pas aux arbres et ne lui lancez pas de nourriture. Vous devez reculer lentement, sans tourner le dos à l’animal, pour le garder en vue à tout moment. Les ours simulent souvent une attaque parce qu’ils veulent connaître les intentions de leur adversaire. Si vous n’êtes pas agressif, on vous laissera probablement tranquille. Toutefois, si l’ours s’approche toujours de vous, préparez un spray à ours, commencez à crier et levez les mains pour paraître plus grand.