Les montagnes

Parc national Yoho au Canada

Chacun des parcs nationaux du Canada possède ses propres caractéristiques et particularités, et Yoho ne fait pas exception. Les visiteurs de la réserve pourront découvrir l’atmosphère unique créée par la richesse de la flore et la beauté du paysage.

Informations générales

La réserve est l’une des plus anciennes puisqu’elle a été fondée au XIXe siècle, en 1886. Elle est située dans la province de la Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada. Le parc couvre une superficie relativement petite de seulement 1,3 km². Elle doit son nom à la tribu indienne Cree locale, pour laquelle « Yoho » est un cri populaire.

Le parc a été placé sous la protection de l’UNESCO en 1984. Ce n’était pas seulement à des fins de conservation de la nature, car Yoho possède une zone appelée Burgess Shale, où l’on peut trouver un grand nombre de fossiles (principalement les restes d’anciens habitants invertébrés de la planète – vers, éponges, mollusques). Ils ont été découverts à Yoho par un scientifique nommé Charles Walcott en 1909.

Le personnel du parc participe activement à la conservation de la nature. Cela inclut un suivi annuel régulier de l’écosystème local. Les plans d’eau, les montagnes et les forêts sont les principales cibles d’étude. Les défenseurs locaux de l’environnement s’efforcent également de protéger certaines espèces végétales et animales, telles que l’épinette blanche et la petite chauve-souris brune.

Le parc Yoho se caractérise par un terrain accidenté, car une partie de sa superficie est située dans les montagnes Rocheuses. Les plus hauts sommets s’appellent President, Stephen et Goodsir. Dans les vallées entre les collines, on trouve un grand nombre de plans d’eau, dont la plupart sont des lacs. Les plus célèbres d’entre elles s’appellent O’Hara et Emerald. L’eau des lacs est transparente, ce qui leur donne un aspect décoratif supplémentaire.

Les touristes peuvent également admirer les chutes d’eau de Yoho. Le plus remarquable est Takkakau, qui prend sa source dans le glacier Delhi. Il signifie quelque chose comme « Magnifique » ou « Merveilleux » dans la langue des Indiens. La chute d’eau est haute de 381 mètres. Les visiteurs aiment aussi se rendre aux Chutes de Rire. Elle est ainsi nommée parce que le bruit de la cascade ressemble beaucoup au rire sinistre de quelqu’un. La hauteur de la chute d’eau n’est pas élevée – environ 30 mètres.

La flore et la faune
Le bouleau nain, le pin à écorce blanche, le pin tordu et l’épicéa (Engelmann, canadien) poussent à Yoho. Dans les vallées, on peut trouver une variété de fleurs de prairie : lys, violettes, virevents, busserole alpine.

La réserve compte 58 espèces animales, dont 29 sont des petits mammifères, estime-t-on. Les visiteurs peuvent y observer des gaufres à colombin, des gaufres dorés, des tamias, des castors, des chauves-souris, des écureuils terrestres américains, des porcs-épics et des marmottes grises. Les animaux de plus grande taille sont représentés par des ours, des loups, des coyotes, des lynx roux, des couguars, des chèvres des neiges et des têtes de lard.
Lac O’Hara dans le parc national Yoho, eau claire, fille sur un bateau
Récréation

Le parc Yoho propose de nombreuses activités passionnantes aux visiteurs. Outre les nombreux sentiers de randonnée, les visiteurs peuvent également faire du vélo, de l’escalade ou du bateau dans l’un des nombreux plans d’eau. En hiver, les visiteurs peuvent faire du ski ou des raquettes. Vous pouvez passer quelques jours à camper dans la réserve.

Le parc national de Jojo ne manquera pas de ravir les visiteurs avec ses paysages pittoresques et le sentiment merveilleux de ne faire qu’un avec la nature. Cela vaut la peine de visiter la réserve au moins une fois pour vivre une expérience inoubliable.