Les montagnes

Rôle international

Le réseau des parcs nationaux du Canada fait partie d’un réseau mondial de plus de 200 000 aires protégées dans 244 pays et territoires. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (UICN), ce réseau couvre environ 15 % des eaux intérieures et territoriales de la planète et 10 % de ses zones côtières et marines.

En tant que membre de l’UICN, Parcs Canada contribue à l’élaboration de normes et de critères internationalement reconnus pour les parcs du monde entier. Il est également le principal organisme chargé de remplir les obligations du Canada en vertu de la Convention du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). La Convention reconnaît la responsabilité de tous les pays de protéger des lieux d’une valeur naturelle et culturelle si unique qu’ils sont considérés comme faisant partie du patrimoine de toute l’humanité.

Parcs nationaux et réserves Cluan, Nahanni, Wood Buffalo, lacs Gros Morne et Waterton, lieu historique national de L’Anse-aux-Médouze, parc national du schiste de Burgess à Yoho et île Anthony (mieux connue sous le nom de Haida, SGang Gwaay) à Gwaii . La réserve du parc national Haanas a été désignée comme site du patrimoine mondial. Les limites combinées des parcs nationaux Yoho, Jasper, Banff et Kootenay, ainsi que des parcs provinciaux du Mont-Robson et d’Assiniboine . et Humber en Colombie-Britannique figurent sur la liste du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes.

Un certain nombre de parcs nationaux du Canada font partie du réseau mondial des réserves de la biosphère du Programme sur l’homme et la biosphère de l’UNESCO. Cette initiative reconnaît des exemples exceptionnels d’écosystèmes naturels dans le monde entier. Les parcs nationaux qui sont des aires protégées clés au sein des réserves de biosphère comprennent le lac Waterton, le Mont-Riding, la péninsule Bruce, les Mille-Îles, Fundy, Kedgimcudjik et les îles de la baie Georgienne. En plus d’aider à protéger des zones naturelles spécifiques, ces parcs contribuent à des initiatives de conservation régionales et mondiales plus larges.