Les montagnes

Parc national Auyuittuk

Dans le nord du Canada, il y a une vaste zone de ce qui est généralement considéré comme la ceinture subarctique, qui est inhabitable, avec une végétation pauvre et du permafrost. Pourquoi visiter un endroit aussi peu attrayant ? Toutes les questions s’évanouissent une fois que vous avez vu le parc national Auyittuk, situé sur l’île de Baffin.

Les locaux, les Esquimaux, ont surnommé la réserve la terre qui ne fond jamais. Un commentaire tout à fait juste, si l’on considère que l’un des endroits les plus pittoresques de l’île, le glacier Penny, couvre une superficie de 6 000 km² de glace et de neige éblouissantes qui scintillent au soleil.

Un lieu pour les grimpeurs
Outre les vues à couper le souffle, la réserve est devenue une destination populaire pour les alpinistes. Avant même son ouverture en 2001, de nombreux sommets avaient été conquis par des alpinistes canadiens et américains. Bien que les montagnes soient les plus hautes du Canada, elles ne sont pas particulièrement frappantes – environ 2000 mètres chacune. Beaucoup plus intéressante est la forme inhabituelle des falaises abruptes et escarpées, qui rend l’escalade assez difficile et impossible sans équipement spécial et un bon entraînement physique.

Randonnée pédestre
Cependant, même les randonneurs occasionnels qui ne veulent pas passer leurs vacances au milieu des éléments déchaînés au sommet de la montagne trouveront quelque chose à faire ici. Il y a un chemin à travers la réserve qui remonte à plusieurs années. La plupart des gens préfèrent faire cette randonnée en été, lorsque le temps n’est pas si rigoureux, bien que les changements brusques de temps soient fréquents même en juillet et en août.

Le sentier passe par le célèbre col d’Akshayuk, qui traverse presque toute la péninsule de Cumberland et mène au détroit du même nom. C’est l’un des plus beaux sentiers de randonnée du monde. Il est facile de se rendre au point de départ, ce qui est idéal pour les routards qui ne connaissent pas très bien la région. Depuis les colonies inuites (esquimaux) voisines, vous pouvez vous y rendre à ski, en luge ou en motoneige. Pour une expérience plus extravagante, ils peuvent demander aux Aborigènes de les emmener en traîneau à chiens.

Âge paléozoïque
Les montagnes de l’île ont un âge considérable. Ils datent d’une époque où la terre de Baffin venait de se séparer du Groenland et où l’Arctique se trouvait profondément sous le plancher océanique. Chaque sommet de l’île a son propre nom, souvent différent de celui de la montagne elle-même. Certains d’entre eux disposent de pistes de ski et tous sont situés dans la zone de permafrost. La plupart des grimpeurs préfèrent commencer à grimper au plus tôt en juin et au plus tard au début du mois d’août, car le temps est alors le plus favorable (bien que les températures ne dépassent pas 10° C les jours les plus chauds).

La flore et la faune
Comme tout endroit sur Terre proche de l’Arctique, Auyuittuk ne peut pas se vanter d’avoir des pentes boisées ou une abondance de plantes à fleurs. La flore de l’île est extrêmement pauvre. Les plantes rares préfèrent pousser les unes à côté des autres pour se protéger du vent et des fortes pluies. Mais on peut y trouver des espèces rares comme les oguaches, les lichens et les stonecrops.

La faune est beaucoup plus diversifiée. On y trouve des ours polaires, des rennes, des morses et des bœufs musqués typiques de l’Arctique. On peut voir des baleines et des phoques sur la côte. Les rongeurs sont abondants, et on trouve également des tétraonidés.