Les montagnes

L’expérience de la gestion des parcs nationaux du Canada

Le système original d’aires protégées est apparu au XIXe siècle en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada et aux États-Unis, et a commencé à se répandre dans le monde entier au siècle suivant.

Le premier parc national de Yellowstone a été créé en 1872 aux États-Unis et le parc national de Banff en 1885 au Canada, sur le versant oriental des montagnes Rocheuses.

Aujourd’hui, il existe plus de 5 300 zones protégées et parcs nationaux dans le monde, dont 2 600 sont parmi les plus grands et figurent au registre des Nations unies. La plus grande concentration de parcs nationaux se trouve en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), où les parcs nationaux sont devenus l’une des destinations touristiques les plus populaires. Le nombre d’arrivées de touristes dans les zones protégées n’a cessé d’augmenter. En même temps, le tourisme dans les zones protégées est pratiqué dans des quantités et des types strictement contrôlés. Les touristes suivent des itinéraires strictement définis dans des véhicules spéciaux avec des guides, et passent la nuit dans des campings désignés.

Les avantages économiques du tourisme proviennent du fait que les visites des parcs nationaux sont prises au sérieux, et les bénéfices du tourisme augmentent leur importance au niveau local, national et international.

Expérience de gestion des parcs nationaux canadiens L’objectif principal de la création des parcs nationaux au Canada est de protéger l’environnement naturel, qui revêt une importance particulière pour les générations futures. Les parcs nationaux sont créés dans tout le pays pour :

  • préserver le patrimoine national en protégeant les paysages naturels, la flore et la faune ;
  • le maintien de la santé publique et des loisirs de plein air ;
  • améliorer l’économie d’une région en générant des recettes touristiques
  • la création d’entreprises pour fournir des services de voyage et d’autres services aux visiteurs du parc et la création d’emplois pour la population locale dans la gestion du parc.

Alors que la principale fonction des premiers parcs était de protéger la nature, la fonction des parcs d’aujourd’hui est la gestion intégrée de différents écosystèmes.

Les éléments les plus importants de la conservation de la nature au Canada sont les 41 parcs nationaux, les forêts nationales, les 46 réserves naturelles, plus de 100 zones d’oiseaux migrateurs et les parcs nationaux de niveau provincial. Les quatre principaux parcs nationaux, Banff, Jasper, Yoho et Kootenay, couvrent jusqu’à 21 000 km2 et la superficie totale de tous les parcs nationaux du Canada représente environ 12 % du pays.

Selon le site Web de Parcs nationaux Canada, chaque province possède ses propres parcs nationaux : 4 en Alberta, 7 en Colombie-Britannique, 1 à l’Île-du-Prince-Édouard, 2 au Manitoba, 2 au Nouveau-Brunswick, 2 en Nouvelle-Écosse, 4 au Nunavut, 5 en Ontario, 3 au Québec, 2 en Saskatchewan, 3 à Terre-Neuve-et-Labrador. Labrador, 3 ; Territoires du Nord-Ouest, 3 ; et Yukon, 3.

La gestion de Parcs Canada est classique et sa structure est hiérarchique. Parcs Canada est responsable de la planification et de la gestion des parcs nationaux à travers le pays. Il élabore notamment des politiques pour les parcs nationaux existants et décide de la création de nouvelles zones protégées. Les gouvernements régionaux et locaux gèrent la gestion et la planification des parcs.

Parcs Canada est responsable des tâches énoncées dans la Loi sur les parcs nationaux de 1930 (modifiée en 1974 et 1988). L’organisation consulte les autorités fédérales, régionales et locales, les peuples indigènes et le grand public. Ils sont légalement tenus d’élaborer des plans de gestion. Le ministre fédéral du Canada reçoit un rapport semestriel sur l’état des parcs. Les plans de gestion fournissent les orientations nécessaires aux gestionnaires des parcs et reflètent l’engagement du ministre envers le public.

Les objectifs de gestion du parc sont détaillés dans les plans, indiquant comment les ressources naturelles et culturelles de la région seront protégées et utilisées. Les plans indiquent également les sources de revenus pour les services aux visiteurs, les types de services à fournir et les groupes cibles pour ces services. La participation du public aux niveaux national, régional et local est un élément essentiel des plans de gestion.

À notre avis, les principaux avantages des parcs nationaux du Canada sont les suivants :

  • Fournir un « cadre » fondé sur la science pour la création de parcs ;
  • Disposer d’un plan stratégique développé pour les parcs qui facilite le soutien du ministère des finances et des autres niveaux de gouvernement ;
  • un soutien et un encouragement politiques pour impliquer différentes organisations dans le processus d’organisation du parc.

Les principales méthodes de contrôle et de protection des parcs nationaux du Canada sont les suivantes :

  • la propriété publique des terres ;
  • les accords qui stipulent la collecte de ressources renouvelables sur les sites autochtones ;
  • Un système de zonage avec différents niveaux d’utilisation et de gestion ;
  • système d’aménagement du territoire. Un rôle particulier dans le développement des parcs est accordé à l’établissement de partenariats entre les autorités des parcs et les populations et gouvernements locaux, comme le souligne la loi sur le respect des droits des autochtones.

Le Canada a atteint un niveau très élevé de financement public pour la conservation. Les parcs nationaux reçoivent des fonds à la fois du gouvernement fédéral et des budgets régionaux et municipaux.

Environ 70 % des coûts des parcs nationaux sont payés par Parcs Canada, et le reste par les gouvernements provinciaux. En outre, une grande partie des investissements est réalisée par des capitaux privés. Les parcs nationaux sont bien dotés en termes de ressources humaines.

Les parcs nationaux sont zonés selon un système unifié dans lequel les zones terrestres et aquatiques sont classées en fonction de la protection des écosystèmes et des ressources culturelles ainsi que de leur capacité à attirer des visiteurs. Les parcs nationaux du Canada sont divisés en cinq catégories :

  • Zone 1. Protection spéciale.
  • Zone 2. La nature sauvage.
  • Zone 3. Environnement naturel.
  • Zone 4. Les loisirs de plein air.
  • Zone 5. Services du parc.

Le zonage, dans l’intérêt du tourisme, décide des services récréatifs qui seront fournis dans une zone donnée du parc. Toute modification du zonage entraîne des ajustements du plan de gestion et ne peut être effectuée qu’après une évaluation de l’impact sur l’environnement, l’approbation du public et sa participation à la décision. En vertu de ces décisions, dans une zone désignée comme parc national, les activités économiques, l’exploitation des ressources naturelles, l’extraction minière et la colonisation des zones sont arrêtées ou considérablement limitées.

Au cours des dernières années, de nouveaux types de structures de gestion des parcs nationaux se sont développés au Canada. Parmi celles-ci, les agences paraétatiques spécialisées dans la gestion des parcs sont devenues les plus populaires. Légalement, ces agences sont des filiales des comités ou agences respectifs.