Les montagnes

Législation et politique

À l’exception de certaines zones du parc national Nahanni, les parcs nationaux sont protégés, en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, contre toute forme de développement industriel, y compris l’exploitation minière, la foresterie, l’exploration et l’exploitation du pétrole et du gaz naturel et le développement hydroélectrique, ainsi que les activités commerciales. La pêche sportive est autorisée dans des zones désignées dans la plupart des parcs.

La première politique des parcs nationaux, adoptée en 1964, attirait l’attention sur l’importance de la protection des ressources naturelles dans les parcs. Une politique distincte pour les parcs marins nationaux, désormais appelés réserves marines nationales, a été approuvée en 1986.

Les Lignes directrices et politiques opérationnelles pour les parcs du Canada, en vigueur depuis 1994, comprennent des politiques pour les parcs et les aires marines protégées. Ils soulignent que les processus écologiques naturels doivent fonctionner avec un minimum d’intervention humaine pour protéger les ressources. Ils fournissent également un cadre pour la planification à long terme de nouveaux parcs et la fourniture de services de qualité aux visiteurs et d’installations récréatives appropriées.

Les lignes directrices stipulent, entre autres, que les limites du parc doivent : 1) être d’une taille et d’une configuration qui protègent les écosystèmes et les éléments paysagers caractéristiques de la région naturelle ; 2) accueillir des populations viables d’espèces sauvages ; 3) inclure un noyau non perturbé ; 4) maintenir l’intégrité du bassin versant ; et 5) offrir des possibilités de compréhension et d’appréciation par le public.

Le Parlement a modifié la législation sur la gestion des parcs nationaux en 1988 et en 2000 pour mettre l’accent sur l’intégrité écologique. La Loi sur les parcs nationaux du Canada stipule maintenant que « Le maintien ou le rétablissement de l’intégrité écologique par la protection des ressources naturelles et des processus naturels est la première priorité du ministre pour tous les aspects de la gestion des parcs. L’objectif de la loi est de garantir que les processus écologiques naturels continuent de fonctionner avec un minimum d’interférences. Cela permettra de poursuivre l’évolution naturelle des milieux terrestres et aquatiques et de préserver les espèces qui y vivent.