Animaux

La faune du Canada

La région de la toundra canadienne abrite des rennes, des lemmings, des lièvres arctiques, des renards arctiques et des bœufs musqués. Le renard des moutons est également capable de vivre dans les régions de l’Arctique, résistant aux gelées et aux vents les plus rudes sous la protection de sa laine épaisse et foncée.

Plus on avance vers le sud, plus les animaux deviennent nombreux, avec des caribous, des élans et des wapitis dans les forêts. Les montagnes abritent des chèvres des neiges et des mouflons d’Amérique.

Les forêts canadiennes sont extrêmement peuplées de rongeurs. Les écureuils terrestres de l’Arctique, les castors, les polatouches, les jerboas, les sangliers, les rats musqués, les lièvres d’Amérique et des prairies et les rats pika sont répandus au Canada.

Le monde des carnivores canadiens est également représentatif, avec les couguars et les lynx du Canada, les grizzlis gris, les loups, les renards, les ratons laveurs rayés, les coyotes, les chats sauvages gris (considérés comme des animaux endémiques), les sables, les loutres, les pécaris et les carcajous.

Outre le grizzly, le plus agressif et le plus dangereux des ours, le Canada abrite également de plus petits ours bruns (côte Pacifique), des ours noirs et même des ours polaires, qui sont protégés sans relâche par le gouvernement en raison de leur faible nombre.

La faune est si bien protégée par l’État et par les habitants eux-mêmes qu’elle s’insinue lentement dans les villes. Dans de nombreuses régions du Canada, il est courant de voir des lapins sauvages courir autour des pelouses et des parcs urbains, ce qui en fait un excellent substitut aux chats dans les zones urbaines.

En tant que pays côtier et maritime, le Canada est réputé pour la diversité de ses oiseaux, avec 451 espèces d’oiseaux. Les magnifiques huards, les grands hérons et les bernaches sauvages du Canada sont particulièrement abondants sur son territoire.

On trouve des colonies de pétrels de l’Atlantique (perroquets de mer) sur les îles, et des cormorans du Nord sur les falaises de la côte Est. Les trésors naturels du Canada comprennent les aigles royaux, les colibris rubis et les oies canadiennes. Les tétras de la toundra et des neiges et les harfangs des neiges vivent ou nichent dans l’Arctique.

Le Canada est appelé le « Klondike » pour les pêcheurs. Des milliers de lacs, de rivières sont remplis de poissons – brochets, perches, truites, carpes. On y trouve beaucoup d’achigans à grande bouche, des truites de lac qui atteignent 20 kilos et des brochets masqués d’eau douce.